QUINTA DO CRASTO
Quinta do Crasto
Douro DO
Quinta do Crasto se situe dans la municipalité de Sabrosa, au nord du Portugal, au cœur de la vallée du Douro ! La vallée du Douro est la première région viticole délimitée et réglementée au monde, et est reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2001. Par son histoire, la Quinta do Crasto bénéficient des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes de la région : tout pour vous faire déguster des vins et des huiles d’olive de la plus haute qualité possible !
Chaque année, la Quinta do Crasto tente de lancer un nouveau vin dans leur gamme :
- Le Crasto Superior White (sorti en 2014) qui a été le premier vin au Portugal à bénéficier d’opérations de bâtonnage sans incorporation d’oxygène
- Le Crasto Superior Syrah (sorti en 2015) pour faire découvrir le potentiel de la Quinta do Crasto sur les marchés internationaux avec un cépage très célèbre
- Le Porto Colheita (sorti en 2016) afin d’augmenter l’offre de Porto, le Colheita 2016 a d’ailleurs obtenu de grandes reconnaissances internationales
- Le Crasto Rosado (sorti en 2017) afin de compléter la gamme Crasto par un premier rosé doté d’une excellente fraicheur aromatique.
- Le Porto Honore en 2018, afin de célébrer les 400 ans d’histoire de la Quinta do Crasto.
- Le Touriga Franca (sorti en 2019) afin de compléter la gamme des vins monovariétaux
- Et cette année, le vin Altitude 430 fera son apparition. Ce vin a été créé en collaboration avec Christophe Heynen MW et qui complète la gamme par son côté plus fin et moins extrait.
Outre les vins, la Quinta do Crasto produit également de l’huile d’olive extra vierge à partir de ses propres oliveraies biologiques dans la région Cima Corgo (oliveraie qui produit l’huile d’olive Premium) et du Douro Superior (oliveraie qui produit l’huile d’olive Sélection).
La Quinta do Crasto appartient à la famille de Leornor et Jorge Roquette depuis plus d’un siècle. Comme tous les autres grands domaines du Douro, Quinta do Crasto possède une très longue histoire. Les premiers documents qui mentionnent la Quinta do Crasto et ses vins remontent à 1615. C’est à partir de 1981, lorsque Leonor et Jorge deviennent propriétaires majoritaires que la Quinta do Crasto élargie sa gamme de vins (autrefois plus focus sur les Porto), rénove la Quinta afin d’augmenter la qualité et étend les vignobles pour vous offrir une diversité de vins incroyable !
En 2020 la Quinta do Crasto a d’ailleurs reçu la distinction « Douro + durable » dans la catégorie Viticulture. Ce prix a été décernée par l’IVDP – Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto – pour le projet Patgen Vineyard . Ce projet consiste en l’identification individuelle des 29855 vignes du vignoble Maria Teresa, travail indispensable pour préserver la variabilité génétique d’un vignoble centenaire ! Jusqu’à présent, il a été identifié 53 cépages différents dans le vignoble Maria Teresa !
Vous l’aurez donc compris, la Quinta do Crasto est un acteur primordial dans la région du Douro afin de préserver la biodiversité et la tradition dans l’une des régions viticoles les plus anciennes d’Europe ! Si vous voulez découvrir cette région et son potentiel, n’hésitez pas un seul instant à déguster les vins de la Quinta do Crasto !
JORGE ROQUETTE
DOURO DO
VINHA MARIA TERESA
Portugal