PODERE SALICUTTI
Podere Salicutti
Toscane- Brunello di Montalcino DOCG
Un petit domaine par sa taille, mais très grand domaine par sa qualité et son approche du vin. La Podere Salicutti, reconnue internationalement pour la qualité exceptionnelle de ses vins, a été la première à avoir débuté en BIO à Montalcino par les mains de Francesco Leanza, son fondateur. Le domaine a été repris en 2018 par Felix Eichbauer et son épouse, tous deux propriétaires d’un restaurant 3* historique allemand et garant de la continuité qualitative du domaine.
Le domaine fermé de 11 hectares, dont 4.5 hectares de vignes, se situe dans le sud-est de Montalcino. L’architecture rustique a été remodelée par la femme de Felix, Sabine Eichbauer, pour devenir un domaine moderne à l’infrastructure avant-gardiste. Un hommage à la vision avant-gardiste du domaine avec l’agriculture biologique. En effet, le domaine est certifié biologique depuis 1994, le premier domaine certifié à Montalcino !
Podere Salicutti possède trois vignobles distincts, pour trois cuvées extraordinaires ! Celui qui se situe le plus au Nord du domaine est le vignoble « Teatro ». Avec seulement 0.7 hectares, c’est le plus petit cru de Salicutti. Son nom provient de sa forme : le vignoble s’ouvre comme un amphithéâtre antique vers le Sud et est planté avec des greffons de Sangiovese sur des portes greffes SO4 depuis 1994. Ce vignoble possède un microclimat plutôt frais et se situe à une altitude de 500 mètres : toutes les conditions nécessaires pour avoir un vin particulièrement éthéré, intense et complexe. Le vignoble « Piaggione » c’est 1.2 hectares de vignes exposées sud-est sur des sols calcaires riches en fossiles à une altitude de 420 à 450 mètres. Ce vignoble est divisé en deux parties distinctes par une terrasse afin de différencier la parcelle plantée en 1994 et celle en 2007. Les vins qui proviennent de ce vignoble sont musclés mais retenus dans leurs fruits rouges, leurs notes florales et leurs tannins fins. Enfin, le cru « Sorgente » s’étale sur 1.5 hectares à 450 mètres d’altitude. Le sol, fait d’argile et de sable, permet de prolonger le processus de maturation plus tard dans la saison. Le Sangiovese planté dans cette parcelle est greffé sur des porte-greffes 420A et SO4. Les vins produits par le cru « Sorgente » sont caractérisés par leur fraicheur aux multiples facettes, avec des fruits rouges et une structure tannique fine.
La cave est équipée de cuves en acier inoxydable de différentes capacités, pour un total de 8450 gallons. Pour le pressage du marc, Podere Salicutti utilise une presse hydraulique traditionnelle avec une cage en bois. La cave de vinification, tout comme le chai de vieillissement, est submergée et climatisée afin d’assurer une température fraiche et stable. Les vins sont élevés dans des tonneaux de chêne français (130 gallons). Les capacités appliquées augmentent lentement au cours du processus de vieillissement (de 260 à 520, 780 et enfin 1040 gallons).
Felix et Sabine Eichbauer ont décidé d’améliorer encore ce domaine en passant de la viticulture biologique à la viticulture biodynamique. Le domaine est maintenant en autosuffisance en produisant de l’énergie grâce aux eaux souterraines du domaine, et se nourrit de ruches, d’un verger et d’un potager : un vrai « Cosmo di Salicutti ». L’équipe locale qui les aide est constituée de Gianni (maître de chai), Alessia & Mattia qui supportent l’équipe dans le vignoble et la cave, Andrea au bureau et Fede qui s’occupe de la ferme et la maison. Toute l’équipe est dévouée aux principes fondamentaux du domaine afin que la qualité et la philosophie que Francesco Leanza a mis en place il y a plus de trente ans soient maintenues.
THE HOUSE
THE TEAM
THE VIEW FROM THE HOUSE
Italie