AFRIQUE DU SUD
Afrique du Sud
Découvrez plus en profondeur nos artisans vignerons sud-africains:
Les racines de l’industrie du vin sud-africain remontent au XVIIème siècle, lorsque le fondateur de Cape Town, Jan van Riebeeck – un colon hollandais – y produisit le premier vin. Cependant le boom de l’industrie du vin n’est que très récent en Afrique du Sud. Avant la fin de l’apartheid dans les années 1990, l’Afrique du Sud était très isolée. Une fois celle-ci abolie, les boycotts de produits sud-africains ont été abandonnés et les marchés d’exportation mondiaux se sont ouverts. L'Afrique du Sud était le 9ème producteur mondial de vin et 8ème exportateur en volume en 2018. C’est le premier pays du continent africain à être doté d’un vignoble.
En Afrique du Sud, la viticulture est née et se pratique encore principalement à une latitude de 27-34° sud dans une zone au climat méditerranéen. Bien qu’il y ait 5 grandes zones de production, toutes sont impactées par les courants marins qui viennent refroidir l’air ambient, dont le principal est le courant Benguela : courant glacial qui remonte le long de la côte ouest africaine, depuis l’Antarctique.
Les impressionnantes chaînes de montagnes du Cap forment une toile de fond spectaculaire pour l'une des plus belles régions viticoles du monde. Les vignobles se trouvent sur les flancs des vallées et les contreforts des montagnes, bénéficiant des nombreux mésoclimats différents offerts par le terrain montagneux et la diversité des terroirs.
Les variétés internationales font leur part belle dans les vignobles sud-africains. Le Chenin Blanc prend la tête l’encépagement en blanc et le Pinot Noir en rouge. Mais l’Afrique du Sud ne serait rien sans son sensationnel Pinotage, qui forme la base du Cape Blend. En effet, le Cape Blend désigne généralement un mélange rouge dont le Pinotage constitue 30 à 70 % du vin.