THOMAS LEITHNER
Thomas Leithner
DAC Kamptal
Thomas et Thomas (père et fils) Leithner sont des viticulteurs artisans passionnés et originaux, souhaitant travailler avec le plus de respect possible envers la nature. Fort de l’expérience de son arrière-grand-père, le docteur Zweigelt en personne, Thomas (Sr.) construit des vins avec passion et délicatesse. Ne vous attendez pas à trouver des vins d’un millésime plus récent que 2 ou 3 ans, car Thomas affectionne les longues périodes sur lies fines, en barrique usagées (les vins profitent de musiques dans les caves ce qui les « entretiens »).
Particulièrement attentif aux soins apportés tout au long de l’année et lors de l’élevage de ses vins, il recherche l’authenticité sans rusticité ou problèmes levuriens ou bactériens. A l’antipode de beaucoup de vins rouges autrichiens plein de richesse et de barriques (souvent dominantes), vous trouverez ici véritablement les aspects authentiques de ce cépage produit de manière minimaliste avec un total respect pour la tradition.
Respectueux de la nature en approche biologique à l’image de son emblème la Mante Religieuse (dont la susceptibilité aux pesticides est très importante). Les vins sont donc assez sensibles au cycle la biodynamie, nous vous conseillons de les boire en respectant le calendrier biodynamique pour pouvoir les déguster pleinement ! Les jours « fruit » et les jours « fleur » sont les meilleurs moments pour les déguster. Les jours "fruit" sont les jours optimaux pour la dégustation de vin car les saveurs de fruits sont plus vibrantes, et le vin est riche et plein. Il semble que les vins soient également plus ouverts et, si l'on peut dire, "prêts à boire". On dit que les jours « fleur » sont meilleurs pour la dégustation de vins aromatiques, en particulier les vins blancs aux arômes floraux. Mais il peut aussi être excellent pour les vins rouges plus légers, avec moins de tannins.
Le petit domaine de 12 hectares de Thomas Leithner est situé au coeur de Langenlois. Langenlois est la plus grande « ville » du vin en Autriche, située dans le Kamptal (au nord- ouest du Danube, à 80 km au nord de Vienne). L'histoire à suspense de la viticulture autrichienne commence avec l'introduction du phylloxéra (poux des plantes) en provenance d'Amérique en 1870. Toutes les tentatives possibles et vaines pour enrayer ce parasite ont inévitablement conduit au nouveau cépage Zweigelt. Fritz Zweigelt, fils d'instituteur, est né à Hitzendorf près de Graz en 1888. Il était absorbé par la botanique et la recherche entomologique tout en étant le principal œnologue de son temps. Il a réussi à croiser les cépages St Laurent et Blaufränkisch, produisant ainsi un raisin résistant au gel, le Zweigelt !
Depuis que Thomas Leithner Junior est de la partie, celui-ci étend la gamme vers de nouveaux horizons avec un vin orange et un rosé ! Les nouvelles générations sont donc prêtes à faire perpétuer ce domaine plein d’histoires et de savoir-faire, et peuvent être fières d’avoir un domaine en bonne santé grâce à la pratique de la biodynamie !
THOMAS JUNIOR'S FAMILY
THOMAS AND HIS SON
MANTIS RELIGIOSA
Autriche