NIK WEIS
Nik Weis
DOP Moselle – Saar
Nik Weis a été fondé en 1947 et est devenu l’un des principaux acteurs viticoles de la région de la Moselle. Depuis 2000, Nik Weis est devenu membre de l’Association Allemande VDP (Association des Domaines Viticoles Allemands de Qualité). Depuis ses débuts, ce domaine familial s’est spécialisé dans la production de Riesling et a sélectionné les meilleures parcelles de la région. Aujourd’hui, Nik Weis c’est 45 hectares de vignobles cultivés en harmonie avec la natrue qui s’étendent sur 60 km le long des rivières Moselle et Sarre. Cinq des prestigieux crus individuels, dans lesquels poussent des rieslings de classe mondiale, sont classés comme vins de grands sites (VDP.Grosse Lage). Les vins sont fermentés exclusivement avec des levures indigènes.
En plus d’avoir créé une cave en 1947, le grand père de Nik Weis a également créé l’une des premières pépinières (ou « nursery ») privées d’Allemagne. C’est encore cette pépinière qui fournit de nouvelles vignes aux viticulteurs de la Moselle et commence à avoir un franc succès dans les régions fraiches du monde entier pour ses vignes de Riesling. En effet, Nik Weis s’intéresse particulièrement à la génétique de très vieilles vignes de Riesling de la vallée de Moselle.
Nik Weis n’est pas seulement un vigneron, c’est également un globe-trotter qui s’intéresse au life style des grandes villes comme New York, Moscou ou Paris. Dans sa cuvée principale, l’Urban Riesling, Nik Weis a voulu rendre honneur à ces villes célèbres au caractère et au flair authentiques. L’urban Riesling se démarque de la masse moyenne des rieslings de la région de Moselle et est régulièrement récompensé malgré son caractère non domanial. Les autres cuvées se démarquent par des sélections parcellaires (étiquettes noires). La gamme standard est caractérisée par des étiquettes blanches.
NIK WEIS
NURSERY
VDP WINERY
Allemagne